Locataire
  • Bailleur
  • Locataire

4 étapes pour bien choisir son nouveau quartier

Etape 1 : Définir son quartier idéal


Avant de vous lancer dans un plan de la ville, prenez le temps de vous demandez ce qui est vraiment important pour votre lieu de résidence. Faites une liste avec les critères les plus importants et commencez à éliminer les quartiers qui n’y répondent pas. Pour les critères moins importants, soyez prêts à faire des compromis !


Voilà les points essentiels qui pourront informer votre choix :


Les enfants : si vous avez des enfants ou que vous prévoyez d’en avoir, réfléchissez à la crèche ou à l’école où vous souhait(eri)ez placer vos enfants.


Le type de logement : souhaitez-vous habiter dans une maison ou dans un immeuble ? Certains quartiers sont très résidentiels et vous y trouverez plus facilement une maison.


Le temps de transport : cela aura une influence forte sur votre positionnement dans la ville. Si vous êtes prêts à faire beaucoup de trajet vous pourrez élargir votre recherche mais si vous voulez réduire ce trajet, votre recherche se concentrera sur les quartiers proches de l’école des enfants et de votre lieu de travail. Pensez à regarder la proximité des voies d’accès et les quartiers les mieux desservis en transports en commun.


L’ « âme » du quartier : préférez-vous vivre dans le centre historique de la ville ou dans un nouveau quartier ? Sachez que les quartiers historiques ont beaucoup de cachet mais les logements y sont souvent plus chers et bruyants et nécessitent souvent des travaux de rénovation ou d’entretien. Quant aux nouveaux quartiers, ils sont plus modernes et écologiques mais ils se situent souvent plus en périphérie du centre-ville.


Après avoir réfléchi sur ces points, vous avez défini votre quartier idéal.


 
 

Etape 2 : S’informer efficacement


Il s’agit de réunir le plus d’informations possibles afin d’identifier les 3 ou 4 quartiers les plus intéressants dans votre zone de prédilection. Vous pouvez commencer vos recherches sur internet, dans des guides touristiques et dans le guide du « Nouvel arrivant » disponible sur le site de votre future mairie.


Si vous souhaitez réunir encore plus d’informations, vous pouvez aussi demander conseil à des agents immobiliers locaux, sans oublier que leurs avis ne sont pas toujours très objectifs puisqu’ils cherchent avant tout à vendre !


 

Etape 3 : Visiter les quartiers


A présent, le mieux est de vous rendre sur place afin de véritablement sentir l’atmosphère des quartiers sélectionnés.[/p]

Premières impressions : votre première impression sur les habitants et les logements du quartier est importante. Elle vous permet de savoir si le quartier dans lequel vous allez peut-être vivre sera une source d’énergie positive.


Votre quotidien : réfléchissez à votre quotidien pour voir si le quartier vous correspond vraiment. Si vous avez l’habitude de prendre votre petit-déjeuner au restaurant, y en a-t-il un à proximité ? Si vous avez un chien, voyez-vous un endroit où le promener ?


Les différents moments de la journée : pensez à parcourir le quartier à différents moments de la journée afin d’en connaître tous les secrets. Comment est la circulation aux heures de pointe ou à la sortie des écoles ? Les rues sont-elles animées le soir ? Sont-elles bien éclairées la nuit ?


L’évolution du quartier : renseignez-vous sur les possibles travaux d’aménagement à venir ainsi que sur les nouvelles constructions. Pensez à demander le POS (Plan d’Occupation des Sols) ou le PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) à la Mairie ; ils vous donneront un bon aperçu des possibilités d’évolution du quartier.


 
 

Etape 4 : la question du budget


Maintenant que vous avez une idée de vos attentes envers votre futur quartier, il faut connaître votre budget afin de savoir ce que vous pourrez vous offrir. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre banquier pour déterminer votre potentiel d’investissement et chercher sur les moteurs de recherche d’annonces immobilières pour avoir une idée des prix au mètre carré.


Une fois ces 4 étapes réalisées, vous devez avoir ciblé le quartier idéal pour commencer votre nouvelle vie. Vous arrivez à vous y projeter, vous vous imaginez y vivre. Il ne vous reste plus qu’à commencer vos recherches pour trouver le logis parfait au sein de ce quartier : bonne recherche !

Cette réponse a été utile ?

Oui
Non