Locataire
  • Bailleur
  • Locataire

Le déménagement efficace et économique

Ça y est ! Après de nombreux jours de chasse tu as trouvé chaussure à ton pied, il n’y a plus qu’à déménager. « Y’a plus qu’à », grave erreur ! Déménager est souvent synonyme de galères à répétition. Le GPS oublié au fond d’un carton, le frigo qui dégivre dans le camion, les meubles qu’on ne sait plus remonter, la liste est longue et non-exhaustive.


On a donc pensé à toi pour t’éviter bien des problèmes ! Prêt pour le déménagement que tu auras envie de faire deux fois ?


Organisation, camion & cartons


Commençons par être très clair, on peut déménager pas cher et intelligemment mais cela nécessite une grande OR-GA-NI-SA-TION. Le plus simple est de noter toutes tes tâches en ordre chronologique est de te tenir à cette timeline avec une grande rigueur.


Pour commencer, soyons honnête, les déménageurs c’est bien quand on peut compter sur un certain revenu mais toi tu vas devoir manger des pâtes pendant 3 mois, donc commence déjà par chauffer tes muscles. Et tes proches surtout, on ne voudrait pas que tu te retrouves écrasé sous ton frigo… Si toi aussi tes amis ont tous bizarrement quelque chose de très important à faire le jour de ton déménagement, tu peux facilement trouver des bras en plus sur les nombreuses plateformes d’aide entre particuliers. Pas de déménageur = pas de camion, pour estimer le type de véhicule dont tu as besoin, utilise un calculateur de volume en ligne. Ainsi tu sauras si tu as besoin de louer une camionnette ou si le Kangoo de papi fera l’affaire. Si tu as besoin de louer une camionnette, pense à des solutions économiques de partage comme Ouicar ou Drivy, souvent moins chères que la location classique.


La date est fixée, tes déménageurs d’un jour et le véhicule bookés, pense maintenant à prévenir ton ancien proprio pour fixer une date pour l’état des lieux de sortie. Si tu déménages en semaine, pense également à prendre des congés (et à demander si une prime de déménagement existe dans ton entreprise).


Place maintenant à tes affaires ! En général, un déménagement équivaut à un grand ménage de printemps. Fais le tri entre ce que tu emportes et ce que tu veux laisser. Pour cette deuxième catégorie, tu peux vendre ces objets, ça te permettra d’amortir ton déménagement. Deuxième point sur lequel tu peux économiser, les cartons. Au lieu de les commander, tu appelles plusieurs magasins, tu prends ta plus belle voix de téléphone rose et tu leurs demandes de te garder leurs cartons usagés pendant une semaine. Ainsi tu récupères beaucoup de cartons pour la modique somme de 0 euros ! Tu as tes cartons d’un côté, les affaires que tu souhaites emmener de l’autre, tu sais ce qu’il te reste à faire…! Commence par ranger tout ce dont tu ne te sers pas au quotidien. Pense également à faire l’inventaire pour chaque carton, évite d’en nommer un « divers », tu risques de t’en vouloir par la suite. Pense également à ton dos, le carton rempli de livres n’est pas la meilleure idée. Surtout quand tu dois monter des escaliers…


http://giphy.com/gifs/make-falling-stairs-28v1hlh3s13EI


Tu auras également sans doute besoin de matériel supplémentaire lors du jour J pour gagner en efficacité. Pour se fournir sans se ruiner, de nombreux sites de partage d’objets comme Sharevoisins ou Pretoo existent. Tes voisins n’ont pas de diable ? Ringards. Pas grave il te reste la solution demenagerseul.com, tout ce qu’il faut pour le déménageur du dimanche que tu es !


Vider sa maison


Ton déménagement commence à prendre forme, les cartons s’accumulent, le jour J approche ! Il faudrait tout de même penser à rendre ton ancien logement dans un bon état. Commence à nettoyer ton appartement quelques jours avant ton déménagement, la veille tu auras bien d’autres choses à faire. Sans compter que tu as certainement sous-estimé l’importance de la tâche.


Autre chose à prévoir avant le jour J, vider le frigo. Même si manger est en général assez simple à faire, il faut surtout ne pas oublier de débrancher ton frigo et ton congélateur deux jours avant ton déménagement. Sinon c’est ventriglisse dans les escaliers, ce qui serait sûrement très marrant, on en convient. Le temps passé aux urgences le sera sans doute beaucoup moins :)


Tu vas également sûrement être amené à déménager tes meubles, donc à les démonter pour certains. La partie démontage est en général assez aisée, c’est quand il s’agit de remonter que ça pose problème.  Pense donc à prendre des photos lors des étapes de démontage pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée !


C’est bon, on a fait le tour ! Tu connais maintenant tous les tips pour déménager seul. Rappelle-toi la règle d’or : ORGANISATION. Bon déménagement :)

Cette réponse a été utile ?

Oui
Non